Nos modes de vie développement la sédentarité avec des conséquences néfastes sur la santé des enfants adolescents et adultes. Le développement des pratiques sportives revêt donc un caractère de santé publique mais aussi de émancipation et d’éducation populaire. C’est particulièrement vrai pour la natation, eu égard au nombre de noyades d’enfants et d’adolescents enregistré chaque année. En 2021-2022 – derniers chiffres disponibles – 62,9 % des classes avaient pu bénéficier de cours de natation, chiffre insuffisant.
Pour parvenir à ces objectifs, nous proposons plusieurs axes de travail.
Poursuivre la rénovation des équipements, adapter leurs nombre aux besoins
Les gymnases, piscines, terrains… sont utilisés tout à la fois par le sport scolaire, les associations et les pratiques individuelles. Cela peut parfois générer des tensions sur certains créneaux horaire. Il est donc nécessaire de recenser des besoins en constante évolution pour adapter les équipements disponibles. Les rénovations à poursuivre doivent naturellement permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La création d’une piscine supplémentaire doit à ce titre être envisagée pour améliorer le taux d’apprentissage de la natation.
Améliorer les coopérations entre sport scolaire et associatif
Développer les pratiques sportives et par conséquent notamment l’utilisation des équipements sportifs doit s’accompagner d’une contribution de la ville au dialogue entre les différents utilisateurs de sorte que des solutions puissent être trouvées et des équipements éventuellement adaptés en fonction des solutions qui auront été élaborées. A ce titre, la concertation entre enseignants d’éducation physique et sportive et élus et services de la ville peut être renforcée, des passerelles peuvent être créées.
Améliorer l’aide aux clubs sportifs, notamment dans les quartiers populaires
Actuellement, quatre agents de la ville travaillent aux côtés des clubs dans les quartiers de politique de la ville et à Hoche et Saint-Bruno pour faciliter l’investissement des clubs de proximité dans des projets éducatif citoyens et le développement de partenariat locaux. Ces agents, recrutés localement, sont en lien avec les licenciés et dirigeants de clubs et assurent les parties administratives des projets, leur permettant ainsi de voir le jour. Nous proposons d’étendre ce dispositif.
Egalité femmes hommes
Le sport est un domaine où l’inégalité demeure importante. La ville devra poursuivre ses efforts pour accompagner les clubs et les associations dans leurs actions pour favoriser l’accès au sport des filles et des femmes.
Sport à l’entreprise
La ville doit encourager le développement du sport à l’entreprise. Les clubs d’entreprise peuvent en effet jouer un rôle important pour élargir le nombre de pratiquants d’une activité sportive.