Avoir moins de 25 ans aujourd’hui, étudiant, à la recherche d’un emploi ou jeune travailleur, c’est très majoritairement être confronté à la précarité. Précarité de l’emploi, précarité du logement, jusqu’à la précarité de l’alimentation.

Dans la limite des compétences qui sont les siennes, nous proposons que la ville de Grenoble porte une attention particulière à ces situations.

Cela signifie une aide au logement des jeunes actifs en lien avec la métropole et les bailleurs sociaux, une aide aux étudiants à la recherche d’un emploi et d’un logement – le statut d’étudiant salarié est devenu majoritaire eu égard à l’insuffisance des bourses d’études à des possibilités de logement en cité universitaire d’une insuffisance criante.

Dans le domaine de l’alimentation, nous proposons un soutien actif de la ville à toutes les initiatives qui sont prises par les associations pour lutter contre le fléau de la malnutrition. La Sécurité sociale de l’alimentation peut jouer un rôle important dans ce domaine.

Les dispositifs mis en place pour l’accès à la santé doivent porter une attention particulière aux jeunes trop souvent éloigné notamment des politiques de prévention.

D’une manière générale, l’ensemble des dispositifs doivent poursuivre l’objectif comme de rompre les solitudes collectives.