Petite enfance
Il existe plus de 1200 places d’accueil en crèche à Grenoble. Nos propositions :
- Atteindre un nombre de places suffisant pour répondre aux besoins
- Maintien d’un taux d’encadrement aux meilleures normes avec du personnel qualifié
- Accompagnement des assistantes maternelles
Écoles
- Poursuivre la rénovation des bâtiments avec dés-imperméabilisation des cours d’écoles et la création de places aux enfants là où c’est possible
- Maintien de l’objectif d’un.e ATSEM par classe en maternelle
- Accompagner la lutte pour la baisse du nombre d’enfants par classe et donc pour empêcher les fermetures de classes (13 fermetures ces dernières années).
- Quelle position sur la semaine de 4 jours ou 4,5 jours. C’est actuellement 4,5 jours à Grenoble comme le défend la FCPE.
Périscolaire
Dans le périscolaire, le taux d’encadrement actuel à Grenoble est de 14 enfants pour un adulte en maternelle et de 18 pour un en primaire. Ce taux est le minimum légal requis par l’arrêté du 1er août 2016 qui avait l’avait réduit : il était, avant 2016, de un pour dix enfants de moins de six ans et de un pour 18 enfants de plus de six ans. Nous proposons d’augmenter le taux d’encadrement actuel pour améliorer l’accueil périscolaire et élargir la palette d’activités.
Nous proposons de poursuivre l’effort pour que les activités périscolaires s’ouvrent aux pratiques culturelles les plus larges.
Nous ne renonçons pas à intervenir auprès du ministère de l’Education nationale pour que le nombre d’AESH intervenants à l’école et dans le temps périscolaire soit augmenté pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap.
Pour adapter toujours mieux les activités proposées dans les temps périscolaires, nous proposons de dresser un bilan des remunicipalisations qui ont pu avoir lieu ces dernières années.
Enfin, dans le cadre du temps scolaire, nous proposons un effort accru pour permettre l’organisation de classes de découvertes du milieu naturel, notamment en montagne.
Cantines scolaires
Nous demandons de poursuivre la trajectoire engagée vers davantage de bio et d’approvisionnement en circuit court avec une tarification sociale permettant aux enfants de familles en difficulté d’avoir accès à une alimentation saine. En 2023, 60 % des repas étaient servis à partir de produits bio et ou locaux.