Propreté urbaine
Tous les Grenoblois.es ont droit à la propreté urbaine.
Nous demandons que l’ensemble des quartiers de la ville bénéficient de la même qualité de service de nettoyage des espaces publics. Les quartiers dits périphériques ne doivent plus être sous-dotés par rapport au centre ville touristique.
L’organisation des services de propreté urbaine doivent être adapté à cette exigence.
La lutte contre les incivilités doit également être renforcée. Il n’est ps acceptable que la rue soit considérée par certains – simple citoyen ou entreprises – comme une poubelle. Cela implique des campagnes de prévention, mais également, lorsque c’est nécessaire, de répression.
Urbanisme
Nous proposons une réflexion à long terme sur le Grenoble de demain.
Autour des grands axes que sont une ville plus durable et mieux habitable, elle doit prendre en compte :
– la relation domicile travail en rapprochant l’emploi de l’habitat ce qui passe aussi par la défense de l’emploi en ville ;
– la densification assurant la réduction des temps de transport et la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
– le dynamisme et la vitalité de tous les quartiers.
Ces aménagements et ces réflexions devront se conduire avec la participation des habitants.
Accessibilité
Un des grands axes de la politique d’aménagement de la ville doit être la poursuite et l’amplification des efforts pour la rendre accessible à tous. Nous proposons l’expérimentation d’un système de navettes gratuites assurant le transport des personnes à mobilité réduite pour leur permettre de se rendre dans les zones piétonnes du centre ville.
Le site de la ville aura une page dédiée à la thématique « Accessibilité » reprenant toutes les informations : actions de la Ville, services dédiés, contacts institutionnels et associatifs…
Nous agirons également auprès du SMMAG pour que les dispositifs sonores et visuels à bord des bus et tramways soient systématiquement opérationnels.
– cartographie des places handicapées, si possible « interactive » avec point rouge/vert = occupée/libre (comme parking Neyrpic). On peut commencer par le centre ville et élargir aux autres secteurs « stratégiques » : gare, bâtiments administratifs…
– avoir une adresse dédiée @grenoble.fr pour problèmes « circulation » : trottoirs non aménagés, commerces ou services non accessibles, …
– travailler avec le SMMAG pour rendre l’application MTAG plus efficace selon les handicaps (souvent pour une demande d’itinéraire : un seul trajet proposé ; c’est souvent le tram mais lorsqu’on est en difficulté de marche, l’arrêt est bien souvent trop loin). Proposition : s’inspirer de la RATP qui proposent plusieurs trajets (différentes lignes métros, bus, …)
Grands projets, rénover la bourse du travail
Nous proposons une réflexion sur les grands équipements dont dispose la ville de Grenoble, notamment le palais des sports.
L’action syndicale solidaire dont bénéficie l’ensemble des salariés est plus que jamais indispensable dans leur quotidien pour faire valoir leurs droits. Les Grenoblois.es doivent pouvoir être défendus et bénéficier d’un bâtiment qui réponde aux exigences de notre temps. L’existence d’une bourse du travail dans la ville centre doit être « sanctuarisée ». Un projet de rénovation de la bourse du travail doit pour le moins être mis sur les rails.