Le PCF est profondément attaché aux valeurs d’émancipation, d’inclusion sociale, de liberté et de transformation de la société.
Nous proposons de décloisonner l’art, la culture, l’éducation, le sport pour mettre en place une approche globale afin de donner une dimension associative et d’éducation populaire, le but est de dépasser l’approche consumériste et de marché qui réduit la culture à un « marché » du divertissement loin d’une politique culturelle.
Concrètement cela se traduit par aller vers la gratuité de l’accès à la culture, la mise en place d’une tarification solidaire puis dans un second temps la gratuité pour les spectacles vivant subventionnés par la ville pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Pour cela nous proposons de renforcer la culture au plus près du terrain et des habitants, nous voulons mettre en place une véritable politique culturelle et d’éducation populaire en associant tous les partenaires de la ville (MJC, théâtre municipal…) mais aussi ceux dont la gestion relève de la métropole, comme la MC2.
Un effort particulier devra être fait dans les quartiers de politique de la ville, de sorte que les propositions culturelles dont ces quartiers sont riches soient davantage rendues accessibles aux habitants et puissent favoriser les échanges avec l’ensemble des Grenoblois.es.
Cette politique culturelle doit être en lien avec la pratique de la démocratie participative afin que les habitants retrouvent la création commune et se réapproprient l’espace public par l’art, le sport ou la musique.
Mais pour cela il faudra faciliter l’implantation de nouvelles associations culturelles mais aussi ouvrir des lieux pour les artistes et les acteurs du monde de la culture.